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Identité visuelle

Couverture romans | livres

Si le contenu d'un livre est important, la couverture l’est tout autant.
Bien la présenter rendra votre produit encore plus attractif… et vous aussi, par conséquent.

Donner le ton !
Une couverture de livre, c’est une forme de communication.
De la même manière que pour une charte graphique, il faut déterminer à quelles personnes vous vous adressez, et de quelle manière.
Vous n’utiliserez pas la même présentation si vous voulez donner une impression de sérieux ou si vous privilégiez les tonalités humoristiques.
La couverture se construit généralement après la rédaction du contenu.
Elle doit être représentative du texte, qui vous donnera déjà de bonnes indications sur le type de message que vous voulez faire passer.
Il faut garder une ligne directrice sous peine de déstabiliser les lecteurs.

Une question d’identité
Si vous avez l’intention de proposer plusieurs ouvrages, même didactiques, il peut être intéressant de prendre le temps d’établir un code qui permet de les relier entre eux.
Ce peut être la manière d’écrire le titre ou son positionnement sur la couverture, qui sera toujours identique.
Vous créerez ainsi un effet de collection, qui contribuera à votre propre identité.
Dans l’idéal, il faut au minimum prévoir d’utiliser votre logo à un endroit ou l’autre de la couverture, sans pour autant qu’il en utilise toute la place.

De la clarté avant tout
Le titre de l’ouvrage, son sujet, doit être clairement visible… et lisible.
Laissez de côté les polices de caractère trop fines ou difficiles à lire.
Surtout s’il s’agit d’un livre numérique : la couverture devra s’afficher sur des écrans de tailles diverses.
Il faut donc qu’elle soit agréable à l’œil et compréhensible même en taille réduite.
Un conseil : De la même manière, faites un essai d’aperçu en noir et blanc pour vérifier que la couverture reste lisible et que les contrastes sont apparents : de nombreuses liseuses ne peuvent pas présenter les couleurs.

Les images
Ne gardez qu’une seule image. Une couverture trop chargée sera désagréable à regarder.
Un seul dessin, ou un seul cliché, sera plus efficace et plus parlant. Et puis, rien ne vous empêche d’utiliser les autres visuels de votre sélection à l’intérieur du livre, pour agrémenter les différents chapitres, par exemple.

Les bons codes
Une impression papier n’a pas les mêmes impératifs qu’une impression numérique. Dans le premier cas, le fichier devra être en quadrichromie (ou CMJN) et la densité de l’image sera au minimum de 300 dpi.
Il faudra par ailleurs prendre en compte les fonds perdus et les lignes de coupe, afin de ne pas voir son texte tronqué. Pour une impression numérique, on privilégiera le RVB et une densité de 72 dpi sera suffisante.
La présentation d’un ebook offert ou d’un fascicule disponible en magasin ne sera donc pas tout à fait identique.
Si la couverture est importante, n’oubliez pas pour autant la quatrième de couverture, soit le dos du livre, particulièrement pour une impression papier.
Si le volume est épais, il faudra également penser à sa tranche.

Prix : 95 €

Le tarif inclut :
1 - Entretien pour récolter les besoins et l'esprit de la couverture
2 - Remise par le client des textes, images et logos à intégrer
3 - Proposition de deux maquettes
4 - Mise en page
5 - Envoi des fichiers en version haute définition

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