Petit (généralement au format A5 ou A6), facile à distribuer et à conserver, il peut contenir suffisamment d’informations pour encourager l’achat de vos produits ou assurer la promotion de votre événement.
Bien sûr, pour mener à bien cette opération marketing, il convient de respecter quelques règles.
Le bon compromis entre les illustrations et les informations pour attirer l’œil
Votre flyer doit d'abord attirer l’œil : pour cela, il faudra mettre en place un design soigné avec l’aide d’un professionnel
Votre produit imprimé doit proposer du texte et des images dans une harmonie globale.
Un conseil : Plutôt que d’ajouter des petites images difficiles à voir, choisissez une belle photographie représentative, faisant idéalement passer une émotion.
N’utilisez pas plus de 3 couleurs
Le risque lié à l’usage de multiples coloris est d’alourdir le visuel.
Vous pouvez ajouter du noir ou du gris pour plus de neutralité.
A l’inverse, il est tout à fait possible de mobiliser une seule couleur. Dans ce cas, jouez sur les volumes, textures et nuances pour apporter du dynamisme au tout.
Choisissez un message à faire passer
Le flyer ne remplacera pas une plaquette.
Dans sa création, contentez-vous de choisir un message principal à faire passer, à travers un slogan accrocheur.
Dans vos formulations, il est impératif d’être clair et concis, sans développer de trop longues phrases.
La plupart du temps, on ne regarde un flyer que quelques secondes : pendant ce court laps de temps, l’individu doit avoir compris – et retenu – les informations essentielles.
Donnez un réel objectif à votre flyer : promotion, cadeau
Pour que votre flyer permette à votre structure de générer du profit, il faut penser à une stratégie poussant le consommateur à venir rapidement vers vous.
Afin de créer un sentiment d’urgence, il est possible de concevoir un flyer donnant accès à une promotion à durée limitée – ou à un avantage à récolter rapidement sur votre site ou dans vos locaux, par exemple.
Plus qu’une source d’informations, le flyer doit être considéré comme un authentique moyen d’inciter à l’action.
Respectez votre identité visuelle
Votre enseigne, site Internet ou vos précédents supports de communication print avaient probablement déjà une apparence respectant certains codes.
Dans la création d’un nouveau flyer, il est important de continuer à mobiliser votre charte graphique.
Si le soin apporté au design est un critère décisif, la cohérence avec votre identité visuelle l’est tout autant.
Ainsi, il va de soi que votre logo doit être visible sur le papier. Idéalement, dans la seconde où l’individu reçoit le flyer, il doit pouvoir vous reconnaître s’il a déjà eu un premier contact avec votre entreprise.
Cela permettra de le mettre en confiance et lui donnera – ensuite – envie d’aller chercher davantage d’informations.
Faites attention à la résolution pour une qualité optimale
Un design qui vous paraît totalement net sur ordinateur pourra être réellement flou une fois imprimé : tout est une question de résolution.
Il est conseillé de choisir une résolution minimale de 300 DPI.
Pour une création sur Internet, la résolution de base est de 72 DPI afin d'optimiser les temps de chargement de vos pages web par exemple.
Veillez surtout à ne pas utiliser le même fichier pour le web et l’imprimé, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Ainsi, dans nos offres, chaque création sera déclinée en 2 versions : Web et Print.
Choisissez bien votre imprimeur
Sur la toile, on trouve une quantité impressionnante d’imprimeurs proposant parfois des tarifs variant du simple au quadruple.
Si le prix est évidement un critère important, il ne doit pas se faire au détriment de la qualité.
Je vous conseillerai pour obtenir des impressions de qualité au moindre coût.